Avant de commencer

Le principe du projet :

 

Le comptoir des bois locaux est un projet qui a été initié par les artisans de l’association OMB - Ostau deu Mòble Bearnés ou Maison du meuble béarnais. www.meublebearnais.fr

Le constat :

Le projet de banque du bois a émergé dans le cadre des animations locales et/ou rencontres inter-filière sur le Haut Béarn, suite aux échanges entre propriétaires forestiers et artisans. Sur le territoire on trouve d’un côté des propriétaires forestiers privés ou publics qui ont parfois des petits lots de bois qu’ils n’arrivent pas à valoriser en bois d’œuvre dans les circuits classiques (trop peu de volumes, trop de mélange d’essences, des essences non «  conventionnelles » ou présentant des singularités). De l’autre côté on a des artisans qui ont de plus en plus de mal à se fournir en bois local auprès des scieries locales qui préfèrent travailler avec des clients plus importants qui ont une consommation supérieure.

Le comptoir des bois locaux permet de répondre à cette situation en permettant :

  • Aux propriétaires forestiers de rendre visible leur offre de bois en particulier vis-à-vis des petits artisans voire des particuliers.
  • Aux artisans de se procurer du bois local en se regroupant éventuellement pour acheter des volumes un peu plus conséquents.
  • A chacun d’accéder aux contacts des autres chainons de cette filière qui permettront par exemple la transformation et l’acheminement de ces bois.

 

 

Commencez maintenant! :

Vous trouverez dans le menu de gauche plus d'éléments pour une bonne prise en main de ce site et de toutes ces fonctionnalités.

Ils en parlent

  • Pierre-Georges Gonnet, président de l'OMB

    Je suis artisan ébéniste à Gan, pour mon métier j'aimerais pouvoir utiliser plus facilement du bois local au lieu de m'approvisionner auprès des gros négociants. Ce nouveau comptoir des bois locaux est donc une belle initiative pour aller dans ce sens!

  • Pierre-Georges Gonnet, président de l'OMB

    Je suis artisan ébéniste à Gan, pour mon métier j'aimerais pouvoir utiliser plus facilement du bois local au lieu de m'approvisionner auprès des gros négociants. L'initiative de la banque du bois est donc une belle initiative pour aller dans ce sens!